Agromafia : les pâtes sauce Camorra

2024
M6
La Mozzarella, l’huile d’olive, les tomates : autant de produits qui ont forgé la renommée culinaire de l’Italie et se retrouvent sur les tables du monde entier. Pourtant, cette fierté nationale est aujourd’hui infectée par un fléau bien plus sombre : l’agromafia. Les organisations criminelles telles que Cosa Nostra, la Camorra, et la ‘Ndrangheta se sont emparées de larges pans du secteur agro-alimentaire, manipulant tout depuis l’acquisition des terres jusqu’à la distribution des produits. Ces activités illicites génèrent désormais un chiffre d’affaires colossal estimé à 24,5 milliards d’euros annuellement, triplant ainsi leurs profits en une décennie.
Face à cette menace croissante, les autorités judiciaires et les forces de l’ordre italiennes multiplient les efforts pour combattre ce phénomène qui s’étend des rizières du Nord aux orangeraies du Sud. La vie quotidienne dans ces régions est marquée par le racket, les intimidations, l’exploitation des migrants, et des violences incessantes. 

La « bouffe » cela peut rapporter autant que le « pizzo » ou la drogue et les risques sont bien moins élevés. Comme souvent avec les mafias italiennes, chacune a sa spécialité et par conséquent ses filières de prédilection. 

Un reportage de 52' réalisé par Raphael Mena diffusé le 28 avril 2024 dans Enquête Exclusive sur M6. Montage : Alexandre Amaral. Étalonnage : Louis Lafont. Rédaction en chef, François-Xavier Dupouy. Production, Nicolas Wiart et Louise Pouchoulon.
 

Autres réalisations

Bon baisers de Maubeuge

[ Docs ]

Si j'étais Pékinois

[ Presse ]

États-Unis : Make America Swift again

[ Presse ]

Artichaut, un coeur à prendre

[ Docs ]

Gérard Depardieu, la chute de l'ogre

[ Presse ]

C’est notre Tour

[ Brands ]

Voitures d'occasion : enquête sur les dérives d'un marché sous haute tension

[ Presse ]

Campagne pour les Bibliothèques de la métropole

[ Brands ]

Éolien marin : la ruée vers le vent

[ Presse ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience