Arménie : les quatre guerres du Colonel

2023
Arte
Le 13 septembre 2022, l’armée azérie a lancé une nouvelle offensive de grande ampleur contre le sud de l’Arménie. En trois jours de combats, le bilan est lourd :  plus de trois cents morts et près de 10 000 personnes déplacées pour la partie arménienne. 
La guerre menée il y a deux ans pour récupérer le Haut-Karabagh, région autonome à majorité arménienne enclavée en Azerbaïdjan, n’a que provisoirement satisfait Bakou. Il manque l’élément-clé du dispositif, que le président Aliev et son allié turc Erdogan souhaitent d’installer pour finaliser leur projet.
Créer un « corridor » au sud de l’Arménie pour assurer une continuité entre tous les pays de culture et de langue turque de la région, de la Turquie à l’Asie centrale en passant par l’Azerbaïdjan. Dans cette guerre interminable, un homme n’a cessé de s’illustrer.
Gilbert Minassian, « Le colonel aux quatre guerres » un Marseillais d’origine arménienne, couvert de gloire et de médailles a participé pendant trente ans aux combats aux côtés de ses frères arméniens.
Ce personnage de légende nous guide en Arménie, au travers des méandres d’un conflit dont les braises n’ont jamais été éteintes.

Un sujet diffusé sur Arte Reportage le 28 janvier 2023, réalisé par Frédéric Tonolli. Montage Pierre Jolivet.

Autres réalisations

Bandes originales

[ Docs ]

États-Unis : Fire Island, le refuge

[ Presse ]

Québec : les Indiens font leur cinéma

[ Presse ]

Le village vert 

[ Presse ]

Jungle News, comprendre la crise des Migrants

[ Presse ]

Vide-greniers permanents : mieux que les soldes !

[ Presse ]

Retour à Calais

[ Presse ]

Calais, porte de l'exode

[ Presse ]

Les mères courage de Fukushima

[ Presse ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience