Comment rendre son quotidien plus intéressant ? Chasser ses idées noires rapidement ? Aller à la pêche où à la guerre en souriant ? En chantant.
Ce n’est pas qu’un couplet populaire. Mais une réalité que même la science explore aujourd’hui. Chanter délivre, chanter élève, chanter fait avancer.
Jeanne Blanquart, depuis sa petite enfance, a toujours chanté. C’était sa béquille, sa lucarne intérieure. Devenue réalisatrice de documentaire, elle a retrouvé quatre personnages qui, comme elle, ont eu ce besoin à la fois primitif et sophistiqué.
Anaëlle a 8 ans et habite Roubaix. Karim a quitté le Nord pour s’installer à la campagne en Eure-et-Loir. Sabrina, elle, est originaire de Martinique.
Quant à Jean-Pierre, il vit tranquillement sa retraite en périphérie de Lille.
Du gospel, de la chorale, du slam... Tous les jours, ils chantent et ça rythme un peu leur vie, qu’ils n’imaginent plus qu’enchantée.
Pendant plusieurs mois, nous avons suivi ces quatre voix dans leur quotidien. Elles nous ont permis de filmer leur passion, dans l’intimité. Et parfois, pour ceux qui la portent en public, leurs répétitions, voire leurs concerts.
Des témoignages qui émeuvent, et qui font inévitablement écho à notre propre rapport à la musique. Qui n’a jamais fredonné ? Pour célébrer un succès, un échec, un amour qui vient ou qui s’en va.
Un film de 52' réalisé par Jeanne Blanquart, coproduit par Hikari avec France Télévisions. Diffusion le lundi 22 avril 2019 après Soir/3
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience