Bienvenue Maestro

2017
France 3
Pendant une année, Georges Tillard a suivi le nouveau directeur musical de l'ONL, Alexandre Bloch dans son travail quotidien. Parviendra-t-il à s'imposer dans une institution façonnée depuis 40 ans par Jean-Claude Casadesus ? C'est le récit, humain et fort, de ce film documentaire de 52'.
Peu de gens ont une représentation juste de la tâche d’un directeur musical. Bien peu connaissent le fonctionnement d’un orchestre. A Lille, Jean-Claude Casadesus laisse une formation dont la réputation est excellente. Un nouveau chef s’avance sur la scène, Alexandre Bloch. Comment va-t-il marquer l’orchestre de son empreinte artistique ?
Pendant un an, Georges Tillard a suivi Alexandre Bloch au plus près de sa relation avec les musiciens, le répertoire et les publics nordistes. Il a su saisir ce qui est au cœur du métier de chef d’orchestre : la rigueur, la sincérité, le travail.
Capter la musique en train de naître nous bouleverse, car c’est un pur moment d’alchimie créatrice qui donne envie à un orchestre de suivre son chef, et au public de se laisser enchanter, en toute confiance.

Un documentaire de 52' réalisé par Georges Tillard

Autres réalisations

Monoï : le trésor de Tahiti

[ Films ]

Le meilleur moyen de découvrir Delhi

[ Éditions ]

Chine, la vendeuse de larmes

[ Films ]

Chine, le nouvel empire

[ Films ]

Brésil : les fantômes du passé

[ Presse ]

Singapour en mal d'amour

[ Presse ]

Quand la bière monte

[ Films ]

La clef des champs

[ Films ]

Brésil : Soleil Noir

[ Films ]