Ces français qui se font justice eux-mêmes

2026
Arte
En France, de plus en plus de citoyens se disant excédés par l’absence de réponse pénale choisissent de se faire justice eux-mêmes, galvanisés par des discours populistes d’extrême droite qui décrivent l’institution judiciaire comme "laxiste" et "démissionnaire".
A peine un citoyen sur deux dit faire confiance à la justice. Une défiance croissante. Ce sentiment d'abandon et d'impunité est loin d'être isolé. Et le phénomène inquiéte de plus en plus les tribunaux.
Comment nos sociétés peuvent-elles faire face à l'émergence de ces nouveaux justiciers?



Un reportage de 30' de Lucie Lemetais. Images François Cauwel. Montage Mathias Lavergne. Production, Nicolas Wiart et Louise Pouchoulon. Post-production, Hippolyte Lathiere. Assistante de post-production, Victoria Vincent. Rédaction en chef, Marion Cieutat et Guillaume Cahour. 
Première diffusion le 17 juin 2026 à 18h55 dans Arte Regards sur Arte.

Autres réalisations

Covid-19 : la course contre la montre

[ Presse ]

Le low-cost : nouvelle frontière de la médecine

[ Presse ]

Zoo de la flèche : l'évasion sans quitter la France

[ Presse ]

L'histoire fabuleuse du Français insouciant devenu Chinois insurgé

[ Édition ]

États-Unis : Fire Island, le refuge

[ Presse ]

La Française de Tiananmen

[ Édition ]

Brésil : Soleil Noir

[ Docs ]

Vide-greniers permanents : mieux que les soldes !

[ Presse ]

​Fnac : enquête sur le champion des cadeaux

[ Presse ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience