Chine : le confinement de trop

2022
Arte
La Chine, qui était le premier pays touché par le virus il y a trois ans, est aussi le dernier à en sortir.
C’est le seul pays d’Asie à garder ses frontières fermées, allant jusqu’à empêcher ses citoyens de voyager à l'étranger. De nouveaux confinements empêchent les Chinois de vivre librement. Mais ce confinement est peut-être celui de trop. Des manifestations inédites ont éclaté. Dépistages obligatoires toutes les 24 ou 48 heures, confinements à la moindre présomption de Covid dans des centres fermés, isolement des familles et une capitale sous cloche avec des cas de Covid au plus haut depuis trois ans. En Chine, la politique "zéro Covid" a changé le quotidien de tous les habitants et transformé le pays en immense forteresse anti-Covid sans aucune perspective de réouverture avant au moins un an.


Un sujet diffusé sur Arte Reportage le 11 décembre 2022, réalisé par Sébastien Le Belzic. Montage Aurélien Martin. Rédaction en chef Guillaume Cahour.

Autres réalisations

Tchad: les rescapés du Darfour

[ Presse ]

Semaine de 4 jours : c'est possible !

[ Presse ]

Covid-19 en Asie : comment gagner la guerre

[ Presse ]

Monoï : le trésor de Tahiti

[ Docs ]

Hawaï, l’archipel le mieux gardé d’Amérique

[ Presse ]

Ukraine : la guerre de l'info

[ Presse ]

Nicaragua, un dictateur contre l'Église

[ Presse ]

Viral, journal mondial d'une épidémie

[ Presse ]

SOS petits patrons

[ Docs ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience