États-Unis : Fire Island, le refuge

2023
M6
C'est une toute petite île à 2 heures de New York. Une longue bande de sable, sur les rives de l’Océan Atlantique, au sud de Long Island : 1 km de large sur 50 km de long. Un espace naturel magnifique, protégé et classé : il n'y a ni routes goudronnées, ni voitures, ni supermarchés. Durant de longues années, Fire Island a été un secret bien gardé. C’était le sanctuaire de la communauté gay qui pouvait vivre ici ce rêve américain qu’on lui a longtemps refusé. Jusqu’en 1962, l'homosexualité était totalement interdite aux États-Unis. Seule cette île, à l’abri des regards, leur offrait un refuge où les gays pouvaient avoir une vie amoureuse libre, non cachée.
C’est justement à Fire Island que les combats de la communauté homosexuelle américaine contre les discriminations et les persécutions ont commencé. Confrontés à la maladie (le SIDA et ses ravages) et à la discrimination, les gays américains ont développé une grande solidarité. Ses membres les plus influents et les plus riches s’y retrouvent pour organiser la défense de leur cause. Aujourd'hui, l'île est devenue un havre de tolérance où toutes les communautés se côtoient pacifiquement. Drag queens, homosexuels, lesbiennes, non binaires, toutes les identités de genre peuvent s’exprimer, ouvertement et sans le moindre complexe. Avec les années, Fire Island est devenue une fête permanente à ciel ouvert. L'été, l'ambiance monte crescendo. Toutes les excentricités et les excès sont permis, notamment lors de grandes fêtes données dans les plus belles maisons de l’île. 

Un reportage de 52' réalisé par Marc Di Rosa diffusé le 23 juillet  2023 dans Enquête Exclusive sur M6. Montage : Anthony Journo. Étalonnage : Louis Lafont. Rédaction en chef, François-Xavier Dupouy.

Autres réalisations

Portraits de Delhi

[ Édition ]

Nathalie trace sa route

[ Presse ]

L'art en friches

[ Docs ]

Mes secrets sous le plancher

[ Docs ]

Série : Un emploi pour Chacun

[ Brands ]

Haïti, la vie à tout prix

[ Presse ]

Mexique : Abastos, au coeur du plus grand marché du monde

[ Presse ]

La Roumanie entre magie et superstition

[ Presse ]

Vignerons du bout du monde

[ Docs ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience