Jungle News, comprendre la crise des Migrants

2017
Arte
Jungle News est média de proximité pour les populations migrantes. Une initiative Arte avec Hikari Presse.En septembre 2016, le gouvernement français a annoncé le « démantèlement » de la jungle de Calais. Nous avons décidé d’en faire le récit au quotidien.
Le camp de Calais est une ville. Avec des écoles, des lieux de cultes, des médecins, des quartiers, des communautés, des magasins, des restaurants. Dans beaucoup de départements de province, elle aurait la taille d’une sous-préfecture. Avec tous ses services, tous ces rouages qui font vivre une communauté humaine. Tous, sauf un : le média. Il n’y a pas de journal dans la jungle. Pas d’information. C’est le règne de la rumeur, de la peur, de l’incertitude.
Nous avons donc décidé de mettre sur pied un média d’urgence et de proximité. Un média qui peut rendre compte de la vie du camp au jour le jour, de l’évolution de son démantèlement, pour ceux qui y vivent et pour les autres.
Pour ce faire, nous avons installé une rédaction à Calais. Des journalistes qui rendent compte et s’appuient sur les témoignages des occupants du camp — nous voulons donner autant que possible un aspect participatif à ce projet. Une rédaction multimédia qui publie sur quatre supports : un journal papier, les réseaux sociaux, un site web, des reportages télé. De la presse locale en quelque sorte, à destination de ceux qui vivent et/ou travaillent dans le camp, avec l’actualité, mais aussi la météo, les informations pratiques, des portraits. Ces contenus, enrichis de vidéos, tweets, posts FB, seront relayés sur une page FB et une chaîne YouTube ; de nombreux migrants s’informent et communiquent essentiellement via des smartphones et sur les réseaux sociaux.
Pour les autres, le ‘grand public’, un site est hébergé sur www.info.arte.tv. On y retrouve une bonne partie des informations postées sur les réseaux, mais enrichies de mises en contexte et d’une navigation plus adaptée au desktop. Enfin le journal télé d’ARTE, mais aussi l’émission ARTE Reportage et ARTE Journal Junior rendront compte de l’évolution du démantèlement. Une fois par semaine dans le journal, via des portraits d’enfants pour les juniors, plus en profondeur pour ARTE Reportage.
L’ensemble des contenus est produit en plusieurs langues : français, arabe, anglais, allemand.
Une production Hikari Avec Arte, cofinancée par Pictanovo, avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France.
Pour découvrir l'ensemble des reportages : http://jungle-news.arte.tv/fr/

Autres réalisations

Love à Mexico

[ Films ]

L'histoire commence en Mésopotamie

[ Films ]

Brésil : Soleil Noir

[ Films ]

Boomerang, La puce à l'oreille

[ Presse ]

Quand la bière monte

[ Films ]

Les mères courage de Fukushima

[ Presse ]

Saint-Gobain, une forêt d'histoires

[ Films ]

Love à Rio 

[ Films ]

Liban : Le poids des réfugiés

[ Presse ]