La baie de Reinette

2024
WEO
Renée Michon est pêcheuse à pied dans la Baie de Somme. Depuis plus de 50 ans, elle a fait de l’estran son jardin. Rare femme du métier, elle y ramasse des coques, des vers ou des plantes comestibles, qu’elle a promues sans relâche dans la région. Reinette est habitée par la Baie, mais à 66 ans, son corps ne suit plus le rythme qu’elle s’était imposé depuis des années. Elle cherche à transmettre son métier, sa façon de travailler, et ses clients à une personne de confiance. Des candidats malheureux ont déjà baissé les bras devant les exigences de Reinette.

Sa rencontre avec Laurent va peut-être tout changer. Lui, a quitté un travail à l’usine pour tenter de se réinventer dans la Baie. La pêche à pied pourrait devenir son nouveau métier. Auprès de Reinette, il apprend à patiemment couper les salicornes, respecter les recoins nourriciers de l’estran, travailler avec respect ses produits. Mais Reinette a du mal à "lâcher son jardin”. Trouvera-t-elle en Laurent son héritier ? Quatre saisons décisives s’annoncent pour elle. Ses dernières. Car la transmission doit se faire.


Un film de Régis Croizer, montage de Mathias Lavergne
Une coproduction Hikari, Pictanovo, le Département de la Somme et Wéo.
Première diffusion : mai 2024

Autres réalisations

Salti : des valeurs et des hommes

[ Brands ]

Bandes originales

[ Docs ]

Amérique du Sud : les enfants du nouveau monde

[ Presse ]

USA : Magie de Noël dans la cité des anges

[ Presse ]

C’est notre Tour

[ Brands ]

Anthony, une autre façon de voir

[ Presse ]

Il nous faudrait une bonne guerre ?

[ Docs ]

Des bonnes affaires même à Saint-Tropez !

[ Presse ]

Bias : le camp du mépris

[ Docs ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience