L'école de la deuxième chance

2024
M6
En France, ils sont 95 000 jeunes à sortir du système scolaire sans aucune qualification chaque année. En 2023, les écoles de la deuxième chance ont accueilli 12,5% de stagiaires en plus. Ceux que la vie a écorché viennent y saisir leur deuxième chance. Tout comme ceux qui ont toujours fui les salles de classes y réapprennent le droit à l’erreur. Ils ont entre 16 et 25 ans et ont choisi de tenter à nouveau leur chance.
A l'image de Lukas et Valentine. Ils ont poussé les portes de l'École de la 2ème chance (E2C) de l’Essonne. Sortis du système éducatif sans aucun diplôme, ils ont intégré cette E2C, cette année, dans le but d’accéder à une formation et un emploi. Valentine souhaite devenir éducatrice  et Lukas, lui, serveur dans la restauration. Nous les suivons pendant leurs formations et remises à niveau, rythmées de succès et parfois d'échecs. Nous les avons accompagné aussi dans leurs doutes et dans leur nécessité de les combattre, notamment lors de leurs recherches de stages en entreprises.
Comment les formateurs œuvrent auprès des stagiaires pour leur donner les moyens d’accéder à une deuxième chance ? Simon Marceau a 30 ans. Il a été professeur de mathématiques pendant sept ans dans un lycée de Trappes, dans les Yvelines. Très vite, il s’est senti inutile dans sa mission d’enseignant. Il décide de quitter l’Education nationale. C’est une révélation pour ce jeune homme convaincu de l’importance et de l’efficacité de ces écoles.
Nous avons aussi découvert le parcours de Michael, sorti de cette E2C il y a plus de dix ans maintenant. Artiste-peintre, il intervient aujourd’hui dans les locaux pour former les stagiaires aux arts plastiques.

Un sujet de 45' diffusé le 9 septembre 2024 dans Un jour, un doc su M6. Réalisation, Ambrine Benyahia. Images, Matéo Masnada, Justine Rousseau, Clément Fabre, Aurélien Martin. Montage, Pierre Jolivet. Production, Louise Pouchoulon. Rédaction en chef, Frédéric Lafont.

Autres réalisations

Tchernobyl, 30 ans après

[ Presse ]

C'est décidé, je pars en Inde

[ Édition ]

Série : Les ambassadeurs de la Mel

[ Brands ]

Campings, les ganants de la crise

[ Presse ]

Enfants d'Ukraine déportés par les Russes

[ Presse ]

La molécule miracle

[ Docs ]

Liban : Le poids des réfugiés

[ Presse ]

Seafrance, dernière Manche

[ Docs ]

Gastronomie, chaleur humaine et traditions : pourquoi le Nord est-il si populaire ?

[ Presse ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience