Les enfants de Calais

2022
Arte
En novembre 2021, le naufrage d'une embarcation au large de Calais faisait 27 victimes. Parmi elles, trois enfants. Le plus jeune d’entre eux avait 7 ans.
En attendant de tenter la traversée de la Manche vers la Grande-Bretagne, c’est dans un bidonville que vivent encore aujourd'hui ces gamins. Sous des bâches en plastique, ils sont une cinquantaine, dont des nourrissons, très affaiblis par les restrictions de nourriture et  le froid.
Un peu plus loin, près de la route qui mène au tunnel sous la Manche, d’autres mineurs, des Soudanais, tentent inlassablement de passer la frontière, en montant clandestinement dans des camions de marchandises.
Certains soirs, des familles à Calais et à Lille, solidaires de leur détresse, offrent un temps de repos aux candidats à l’exil exténués. La pression monte : il faut tenter le tout pour le tout avant l’arrivée de l’hiver…

Un film de 26' diffusé sur Arte Reportage le 19 novembre 2022, réalisé par Mélanie Nunes. Images, Didier Lecomte. Montage Julie Labrouche. Rédaction en chef Guillaume Cahour.

Autres réalisations

C’est notre Tour

[ Brands ]

Chine, la vendeuse de larmes

[ Docs ]

Les mères courage de Fukushima

[ Presse ]

Comme une pluie de parfum

[ Docs ]

Artichaut, un coeur à prendre

[ Docs ]

Pourquoi Poutine est notre allié

[ Édition ]

Côté belge

[ Presse ]

L'or à prix d'or

[ Docs ]

Le dernier voyage des Romanov

[ Docs ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience