Les forçats de la route

2021
RMC
Ils sont plus de  600 000, poids lourds et livreurs, à parcourir sans relâche les routes de l’hexagone. Les routiers sont des passionnés mais leur profession est aujourd’hui malmenée. Dans ce numéro de « Grand document », vous allez vivre en immersion les coulisses de leurs missions les plus complexes.

Les exigences des transporteurs poussent les routiers au maximum, parfois au-delà des limites de la loi. Horaires excessifs, camions mal entretenus sont la source de nombreux accidents. Aux rythmes de travail effrénés s'ajoutent la concurrence des routiers étrangers. Souvent exploités par des patrons sans scrupules, ces chauffeurs sont les véritables forçats de la route. Nous avons enquêté.

Pour tenter de limiter la casse, l’unité des contrôles spécialisés de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) surveille et contrôle les poids-lourds. Le brigadier-chef Conan et son équipe sont des experts dans le domaine, il savent déceler la plupart des fraudes.

Dans cet univers parfois explosif, les femmes commencent à se faire une place. Elles représentent aujourd’hui 4% de la profession. Nous allons suivre le quotidien sous tension de Sarah, 25 ans. Elle a une semaine pour accomplir une tournée de plusieurs milliers de kilomètres, dans un timing toujours très serré. Dominique, lui, tient le plus grand restaurant routier de France : l’Escale. Une institution qui tient bon alors que près d’une centaine de restaurants routiers ferment chaque année.

Un documentaire de 52' de Clément Dudouet et Vincent Turquier pour RMC Story

Autres réalisations

J'aime le Natto

[ Éditions ]

Harbin et les magiciens des glaces

[ Presse ]

Picardie, Côte Sud

[ Films ]

Les chinois font du camping

[ Presse ]

L'art en friches

[ Films ]

Nicaragua : la révolution des « millenials »

[ Presse ]

Chine-USA, la bataille de l'OMS

[ Films ]

Egypte : danser pour être libre

[ Presse ]

Love à Paris

[ Films ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience