Logement : à qui profite la folie de la fast déco ?
2025 France 2
Meubles tendance, vases, coussins, bougies ou vaisselle à prix cassés… Après la fast-fashion dans la mode, place à la fast-déco.
Chaque Français dépense désormais entre 500 et 1 000 euros par an pour embellir son intérieur, un budget qui ne cesse d’augmenter. De nouvelles enseignes venues du Nord de l’Europe ou des géants du low-cost bousculent le marché français de la décoration. Les prix s’effondrent, et certains acteurs historiques – comme Casa – ont été balayés par ce raz-de-marée.
Jysk, géant danois aux 3500 magasins, a ainsi ouvert à Troyes. Un événement commercial avec des prix alléchants et des rayons bondés. Pour la première fois, ce groupe discret a révélé quelques uns de ses secrets de fabrication
.
Mais derrière ces prix imbattables se cache un système mondialisé. Les équipes se sont rendues jusqu’au Vietnam, nouvelle usine du monde pour la décoration et l’ameublement. Dans les ateliers, des milliers d’ouvrières fabriquent à la main des paniers, abats-jours ou objets en bois vendus ensuite dans toute l’Europe pour quelques euros.
Mais que deviennent ces produits ? De nombreux français renouvellent leur décoration au gré des saisons et accumulent des stocks de produits. Au point pour certains de réserver « une pièce de la honte » comme la surnomme une consommatrice. Une pièce où elle entrepose les objets qu’elle n’a jamais déballé…
Un reportage de 37 minutes' diffusé pour la première fois le 2 octobre 2025 dans Envoyé Spécial sur France TV. Réalisation, Lucie Lemétais et Léonie Bayon. Images, Victor Bachtik, Julien Ferrat, Vincent Huchot, Vincent Kelner, Luc Piednoir, Antoine Rouet, Clément Fabre. Montage, Jeanne Bureau. Infographies, Stéphane Reulier. Etalonnage, Jérémy Ménard. Mixage, Léo Besset. Post-Production, Hippolyte Lathiere, Mona Paniez, Victor Bongibault, Victoria Vincent. Production : Louise Pouchoulon, Nicolas Wiart, Théa Rachmuhl. Rédaction en Chef : Guillaume Cahour.
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience