Pékin : la chasse aux invisibles

2018
Arte

Objectif du plan quinquennal à Pékin : réduire la population de la ville de 15 % d’ici à 2020. Objectif du président Xi Jinping, et donc du parti : faire de Pékin une éblouissante capitale de la première puissance mondiale, à l’horizon 2049. Les plus faciles à expulser étant les pauvres, ceux s’inscrivant le moins joliment dans une forêt de tours de luxe étant les mêmes, il suffit donc de s’en débarrasser.

Les grandes manoeuvres ont commencé : autour du quartier de Xinjiang, au prétexte de lutter contre l’insalubrité, près de 200 000 personnes ont été priées de déguerpir, depuis le début du mois de novembre. Pelleteuses et bulldozers ont immédiatement détruit leurs appartements et leurs petits commerces, renvoyant ces humbles qui ont fait le miracle chinois de ces dernières années vers leurs pauvres campagnes d’origine. Et gare à ceux qui se permettraient de protester...

Sébastien Le Belzic et Yin Yu ont tenu la chronique de cet hiver d’expulsions, illustration exacte d’un quotidien de dictature.

Un reportage de 26 minutes diffusé le 3 mars 2018 par Arte Reportage

Autres réalisations

Poutine, le Nouvel Empire

[ Films ]

Le meilleur moyen de découvrir Delhi

[ Éditions ]

Japon : retour à Fukushima

[ Presse ]

Amérique du Sud : les enfants du nouveau monde

[ Presse ]

Le cinéma selon Dali

[ Films ]

Black Friday, les Américains débarquent

[ Presse ]

USA : adieu, la Californie

[ Presse ]

Harbin et les magiciens des glaces

[ Presse ]

Brésil : les fantômes du passé

[ Presse ]