Pouvoir d'achat : les épiceries de village en connaissent un rayon
2022 M6
Dans plus d’un village sur deux, les commerces alimentaires et de proximité ont baissé le rideau depuis les années 90. Des fermetures qui ont donné naissance à de véritables déserts de services, et transformé des milliers de communes en cité dortoir.
La tendance pourrait bien s’inverser. Car la traditionnelle épicerie de village se réinvente.
Elle veut répondre aux nouvelles attentes : épicerie multiservice, épicerie-café, ou même coopératives. L’épicerie rurale du futur a aussi un défi de taille à relever : celui du pouvoir d’achat. Quand les villages sont trop dépeuplés et qu'aucun commerce ne peut s’implanter, il existe une autre solution : l’itinérance.
Delphine, une ancienne employée de la grande distribution a décidé de se jeter sur les routes de campagne avec son épicerie ambulante. Elisa et David, un jeune couple, a décidé de reprendre l’épicerie du village suite au départ en retraite des propriétaires.
De l'Est au Sud Ouest en passant par le centre de la France, voyage au pays des épiceries de village.
Des commerces qui question pouvoir d’achat et économie en connaissent…un sacré rayon.
Un documentaire de 80 minutes d'Astrid Raudot de Chatenay. Images Louis Duménil, Éric Nappi et Matéo Masnada. Montage Aurélien Martin pour Hikari et Un jour, un documentaire (M6). Rédaction en chef Frederic Lafont
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience