Russie : Moscou, la révolution de béton

2017
Arte
Depuis Juin 2017, un énorme pan de la mémoire de Moscou est en train de s’écrouler. Une loi, approuvée par Poutine et la mairie, a autorisé la démolition des Khroutchevkas.
Ces immeubles de cinq étages, construits sur ordre du président Nikita Khrouchtchev dans les années 50 pour faire face aux terribles problèmes de logement que connaissait alors Moscou, ont souvent bien mal vieilli. Fréquemment vétustes et insalubres, 4 500 d’entre eux vont être abattus et il va falloir reloger près d’un million de Moscovites, en leur fournissant gratuitement un appartement équivalent.
Certains s’en réjouissent, mais d’autres protestent : les opposants ont bien compris que sous couvert d’améliorer les conditions de vie de Moscovites modestes, la mairie cherche surtout à récupérer des terrains aérés et agréables du centre-ville, pour y construire des immeubles de luxe bien plus rentables… Les Moscovites ont donc manifesté, ils s’organisent et tentent de s’opposer aux expulsions. 
Frédéric Tonolli est allé à la rencontre de ces résistants, attachés à la mémoire de leur ville, et qui n’ont guère envie d’être les dindons d’une énorme farce immobilière. 

Un reportage de 26 minutes pour Arte Reportage

Autres réalisations

Les années noires du Palais Bourbon

[ Docs ]

Brésil : la fin du rêve

[ Presse ]

Portraits de Bruxelles

[ Édition ]

Hô Chi Minh-Ville​ : la perle de l'Extrême-Orient

[ Presse ]

Au Pays de Nami. Une enfance au Japon

[ Édition ]

Il nous faudrait une bonne guerre ?

[ Docs ]

Mafieux, mais patriotes

[ Docs ]

Les points noirs du maquillage low-cost

[ Presse ]

Lamarck, le savant et le visionnaire

[ Docs ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience