Russie : Moscou, la révolution de béton

2017
Arte
Depuis Juin 2017, un énorme pan de la mémoire de Moscou est en train de s’écrouler. Une loi, approuvée par Poutine et la mairie, a autorisé la démolition des Khroutchevkas.
Ces immeubles de cinq étages, construits sur ordre du président Nikita Khrouchtchev dans les années 50 pour faire face aux terribles problèmes de logement que connaissait alors Moscou, ont souvent bien mal vieilli. Fréquemment vétustes et insalubres, 4 500 d’entre eux vont être abattus et il va falloir reloger près d’un million de Moscovites, en leur fournissant gratuitement un appartement équivalent.
Certains s’en réjouissent, mais d’autres protestent : les opposants ont bien compris que sous couvert d’améliorer les conditions de vie de Moscovites modestes, la mairie cherche surtout à récupérer des terrains aérés et agréables du centre-ville, pour y construire des immeubles de luxe bien plus rentables… Les Moscovites ont donc manifesté, ils s’organisent et tentent de s’opposer aux expulsions. 
Frédéric Tonolli est allé à la rencontre de ces résistants, attachés à la mémoire de leur ville, et qui n’ont guère envie d’être les dindons d’une énorme farce immobilière. 

Un reportage de 26 minutes pour Arte Reportage

Autres réalisations

Pourquoi Poutine est notre allié

[ Éditions ]

Ukraine, la guerre en musique

[ Presse ]

Ma cité dans les favelas

[ Presse ]

Jungle News, comprendre la crise des Migrants

[ Presse ]

Chine, le nouvel empire

[ Films ]

Boomerang, La puce à l'oreille

[ Presse ]

Les mères courage de Fukushima

[ Presse ]

Arras, coeur d'Artois

[ Films ]

Tianjin, soix mois après la catastrophe

[ Presse ]