Somalie : les ambulanciers de Mogadiscio

2023
Arte

A Mogadiscio, en Somalie, le Dr Abdulkadir Adan a créé le premier, et l’unique, service d’ambulance gratuit du pays, principalement composé de bénévoles. 
Ce dentiste somalien s’est donné une vocation : servir son peuple et sauver des vies. 
Les islamistes d’Al-Shabab ont été délogés de la capitale en 2011, mais des attaques terroristes continuent d’endeuiller régulièrement la population civile. Pour porter secours aux victimes, les ambulanciers n’hésitent pas à s’exposer au danger.
Sabir, un jeune père de famille, est chauffeur bénévole pour les ambulances « Aamin » depuis 5 ans. L’an dernier, il a été gravement blessé lors d’un attentat. Malgré des séquelles qui le font toujours souffrir, il a repris le volant de son ambulance.
Les ambulanciers sont sur tous les fronts. Ils transportent des enfants malades, des femmes enceintes sur le point d’accoucher, des victimes d'accidents de la route… Dans un pays où les services publics sont défaillants, pour beaucoup d’habitants, ils sont la seule option en cas d’urgence.

Un reportage réalisé par Patricia Huon et Emilie IOB
Image Emilie IOB
Montage Bruno Maruani
Rédaction en chef Anne-Charlotte Gourraud

Autres réalisations

Pierre Mauroy, le géant de la décentralisation

[ Docs ]

Hawaï, l’archipel le mieux gardé d’Amérique

[ Presse ]

Brésil : la fin du rêve

[ Presse ]

Quand Emmaüs se réinvente

[ Presse ]

Quand la bière monte

[ Docs ]

Philippines : la méthode Duterte

[ Docs ]

SOS petits patrons

[ Docs ]

La Princesse Rouge

[ Docs ]

Voyager solo ? Même pas peur !

[ Édition ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience