Ukraine : au pays des veuves

2024
Arte
A l’heure où les combats font rage en Ukraine, que les victimes s’accumulent, des dizaines de milliers de femmes devenues veuves vivent une autre terrible épreuve : survivre à l’isolement dans lequel la perte de l’être cher les a plongés et faire reconnaître leurs droits. 
Malgré le poids du deuil, ces femmes sont souvent confrontées  à l’hostilité de la société, voire à de la jalousie pour des raisons pécuniaires. Ce calvaire, Yaroslava Henko femme au foyer et veuve depuis 1 an, le vit au quotidien dans le petit village de Perevaly, au nord-ouest de l'Ukraine. Un village isolé qui, comme tant d’autres, s’est vidé d’une partie de ses hommes envoyés au combat. Vadim, son mari, est mort pendant la bataille de Kharkiv. Pour défendre son pays, il avait abandonné son travail sur un chantier de construction en Pologne. Vadim le voisin bienveillant. Le premier engagé est aussi le seul mort au champ de bataille du village.
L’Etat verse une indemnité aux veuves et à leur famille. 15 millions de Hryvnias, 350.000 euros.
Une fortune dans un pays où le salaire moyen est de 400 euros. Plus de 20 fois  ce que l’Ukraine versait aux veuves des soldats tués dans le Donbass avant l’offensive russe de février 2022.
Vadim est sur une liste qui compte plusieurs milliers de noms. L’argent n’arrivera pas de sitôt. Mais les voisins n’y ont pas cru quand Yaroslava a refait le toit de sa maison.

Un reportage de 24' de Sylvie Cozzolino et Flavian Charuel, images Flavian Charuel, montage Flavian Charuel. Rédaction en chef, Frédéric Lafont. Production, Nicolas Wiart.

Première diffusion le 08 juin 2024 dans Arte Reportage sur Arte.

Autres réalisations

Vétérinaire de campagne

[ Presse ]

SOS petits patrons

[ Docs ]

Lamarck, le savant et le visionnaire

[ Docs ]

Enfance : abus de placement

[ Presse ]

Le bal de Sophie

[ Presse ]

Série : SHAKE
 

[ Brands ]

Alcool, ce fléau chez les adolescents

[ Presse ]

Histoire, argent, pouvoir : les vrais secrets du Puy du Fou

[ Presse ]

Japon : retour à Fukushima

[ Presse ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience