A qui profitent les milliards de l'apprentissage ?

2024
France 2
L’alternance, c’est-à-dire la moitié de l’année en formation puis l’autre en entreprise, serait LA recette pour lutter contre le chômage des jeunes. C’est en tout cas ce qu’affirme Emmanuel Macron depuis son premier mandat. D’ailleurs, l’objectif du président de la République d’un million d’apprentis a été atteint en début d’année 2024.  
Pour cela, depuis 2018, l’Etat a remplacé les régions, et abonde de fonds publics les écoles et les entreprises qui jouent le jeu. De mémoire de spécialiste, jamais la France n’avait investi autant dans une réforme pour l’emploi : 22 milliards d'euros !
Mais pour quel résultat ?
A qui profitent réellement ces milliards ?
Aux apprentis ? Aux écoles ? Aux entreprises ?
Concours bidons, centres de formation fantômes, boulots en toc : dans certaines structures, tout semble bon pour garnir les salles de classe et les comptes bancaires.
Grâce à des documents exclusifs et grâce aux témoignages d’étudiants, de professeurs et de cadres dirigeants, Complément d’Enquête vous emmène dans les coulisses du géant de l’éducation privé Galileo et dans celles de certains grands groupes du CAC 40 aux pratiques discutables.

Une enquête de 52' de Camille Le Pomellec, Clément Fabre, Jeanne Bureau et Damien Fleurette pour Hikari et Complément d'enquête diffusée le 25 avril 2024 sur France 2.
Rédaction en chef François-Xavier Dupouy et Frédéric Lafont. Production, Nicolas Wiart, Louise Pouchoulon et Marie Dufour.

Autres réalisations

La molécule miracle

[ Docs ]

Japon : le roi de la crêpe

[ Presse ]

Egypte : danser pour être libre

[ Presse ]

Campings, les ganants de la crise

[ Presse ]

Thailande : Phuket malade du tourisme

[ Presse ]

Chine : les derniers gitans des mers 

[ Presse ]

Nathalie trace sa route

[ Presse ]

Brésil : les fantômes du passé

[ Presse ]

Boomerang, La puce à l'oreille

[ Presse ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience