Alcool, ce fléau chez les adolescents

2024
M6
Selon une étude récente, aujourd’hui en France près de la moitié des jeunes de 17 ans déclare être ivre au moins une fois par mois. Mais cela n’a rien d'anodin : les risques de dépendance sont bien réels. À l'hôpital  Paul Brousse, en banlieue parisienne, un service d’addictologie est spécialement dédié aux adolescents. Les accidents de parcours, c’est souvent ce qui rassemble les 11 jeunes patients. Ils ont entre 15 et 23 ans et viennent de tous les milieux sociaux.
Une cinquantaine d’adolescents sont suivis ici chaque année et les demandes sont en constante augmentation depuis 10 ans. D’après le professeur Amine Benyamina, le chef du service, c’est avant tout un problème de mentalité, les français seraient trop indulgent vis-à vis de la consommation d’alcool chez les jeunes et la prévention serait bien trop timide en France.

Un sujet de 13'50' diffusé le 10 mars 2024 dans 66 Minutes sur M6. Réalisation, Damien Fleurette. Images , Mathieu Orcel. Montage, Jeanne Bureau. Production, Marie Dufour. Rédaction en chef, Frédéric lafont & François-Xavier Dupouy.

Autres réalisations

Le Monde est petit

[ Docs ]

Love à Paris : le film 

[ Docs ]

Bandes originales

[ Docs ]

La Française de Tiananmen

[ Édition ]

Le cinéma selon Dali

[ Docs ]

Philippines : la méthode Duterte

[ Docs ]

Berton, un monde de droit

[ Docs ]

Quand les Pokemons rendent dingue

[ Presse ]

Police municipale : les nouveaux mercenaires

[ DocsPresse ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience