Andorre : à la mode de Dubaï ?

2024
M6
C’est un îlot de 85 000 habitants, coincé entre la France et l’Espagne. Une état indépendant depuis 1993 avec le Catalan comme langue officielle.
Une principauté co-dirigée par deux princes. L'évêque espagnol d’Urgel, d’un côté et de l’autre, le président de la république française. Mais au quotidien le micro état est administré par un chef de gouvernement et un parlement de 28 membres.
Andorre c’est aussi des conditions fiscales avantageuses. Le taux d’imposition sur les revenus les plus élevés n’y est que de 10 %.  La principauté garantie une TVA à 4,5 % de quoi ravir les serials shoppeurs.
Andorre a désormais ses stars comme les influenceurs dont l’espagnol  El Rubius, et ses 40 millions d’abonnés. Mais aussi ses super stars à l’image de Gerard Piqué. L’ancien footballeur espagnol et ex de la chanteuse Shakira a racheté le club foot local.
Et ce n’est pas fini à deux pas de l'actuel centre d’entraînement, Gérard Piqué projette la construction d’un nouveau stade de 6 000 places, un projet à plus de 20 millions d’euros.
L’immobilier lui suit la tendance et les biens d’exception n’ont plus à rougir de la comparaison.
En 5 ans, le visage de la principauté s’est métamorphosé avec un boom immobilier qui a fini par laisser les andorrans au pied des immeubles. Et pour la première fois la grogne menace jusque dans la rue.
Voyage au cœur d’un micro état en pleine mutation qui pourrait bien devenir Dubaï, juste là, de l’autre côté de la frontière française.

Un sujet de 27' diffusé le 14 janvier 2024 dans l'émission 66 Minutes sur M6. Réalisation, Grégory Cohen. Images, Mathieu Orcel. Montage, Pierre Jolivet et Ludovic Noël. Production, Marie Dufour. Rédaction en chef, Frédéric Lafont.

Autres réalisations

Brésil : Soleil Noir

[ Docs ]

Devenir De Gaulle

[ Docs ]

Re-Calais

[ Docs ]

Comme une pluie de parfum

[ Docs ]

Anthony, une autre façon de voir

[ Presse ]

Diary Sow : la réussite à quel prix ?

[ Presse ]

Les chinois font du camping

[ Presse ]

Le bal de Sophie

[ Presse ]

Senlis la Royale

[ Docs ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience