Ces français qui se font justice eux-mêmes

2026
Arte
En France, de plus en plus de citoyens se disant excédés par l’absence de réponse pénale choisissent de se faire justice eux-mêmes, galvanisés par des discours populistes d’extrême droite qui décrivent l’institution judiciaire comme "laxiste" et "démissionnaire".
A peine un citoyen sur deux dit faire confiance à la justice. Une défiance croissante. Ce sentiment d'abandon et d'impunité est loin d'être isolé. Et le phénomène inquiéte de plus en plus les tribunaux.
Comment nos sociétés peuvent-elles faire face à l'émergence de ces nouveaux justiciers?



Un reportage de 30' de Lucie Lemetais. Images François Cauwel. Montage Mathias Lavergne. Production, Nicolas Wiart et Louise Pouchoulon. Post-production, Hippolyte Lathiere. Assistante de post-production, Victoria Vincent. Rédaction en chef, Marion Cieutat et Guillaume Cahour. 
Première diffusion le 17 juin 2026 à 18h55 dans Arte Regards sur Arte.

Autres réalisations

Grande-Synthe, l’histoire sans fin

[ Presse ]

Brésil : les fantômes du passé

[ Presse ]

OQTF : quatre lettres qui divisent la France

[ Presse ]

La France du bon coin

[ Presse ]

Karabagh, quand passent les cigognes

[ Presse ]

Voitures d'occasion : enquête sur les dérives d'un marché sous haute tension

[ Presse ]

Costa-Rica : culture camions

[ Docs ]

Vide-greniers permanents : mieux que les soldes !

[ Presse ]

A titre d'aile

[ Docs ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience