Au Chili, l’eau disparaît. Pas seulement à cause du climat, mais aussi du cloud. Un nuage qui n’amène jamais de pluie.
Dans la banlieue nord de Santiago, les marais s’assèchent, les nappes s’effondrent, et les paysans migrent. En cause : les data centers, ces usines du numérique qui font tourner l’intelligence artificielle mondiale. Pour refroidir leurs serveurs, certains géants de la tech pompent des millions de litres chaque jour – dans un pays frappé par une sécheresse extrême depuis plus d’une décennie.
Et ce n’est qu’un début : le gouvernement chilien vient d’approuver la construction de 28 nouveaux centres, faisant du pays le hub numérique le plus dense d’Amérique latine.
À travers le combat d’Elisa, mais aussi celui d’activistes chiliens du climat, de familles d’agriculteurs - réfugiés climatiques - contraints de s’exiler à Santiago, nous découvrons une bataille bien plus vaste. Celle d’une transition numérique mondialisée qui s’implante dans les territoires fragiles, souvent au détriment des populations locales et des équilibres écologiques.
Un sujet de 24'30 réalisé par Pierre Morel et diffusé dans Arte Reportage sur Arte le 8 novembre 2025. Réalisation, Pierre Morel. Images, Pierre Morel, Ariel Marinkovic. Montage, Thibault Lecler. Etalonnage, Louis Lafont. Graphisme, Mohamed Bouhya. Post Production, Hippolyte Lathiere. Mixage, Romain Colonna d'Istria. Production, Nicolas Wiart. rédaction en chef, Frédéric Lafont.
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience