Éolien marin : la ruée vers le vent

2023
France 2
En 2030, la France prévoit d’exploiter 17 parcs éoliens offshores. Plus de 700 turbines seront réparties dans la Manche, sur la façade atlantique et en Méditerranée, avec pour objectif entre 20 et 30 GW d'éolien offshore d'ici 2030. Objectif d’Emmanuel Macron : construire 50 parcs éoliens en mer d'ici à 2050, d'une puissance totale de 50 GW à 60GW pour arriver à l’objectif de 40% d’électricité renouvelable produite en 2030. Mais les éoliennes en mer subissent, elles aussi, la contestation des habitants, des pêcheurs et des écologistes.
Sont-elles justifiées ? C’est une véritable ruée vers le vent, qui incarne une accélération vers le sénergies renouvelables.

Un sujet de 31' diffusé dans Envoyé Spécial sur France 2 le 12 octobre 2023, réalisé par Eléna Le Runigo. Images François Cauwel, Marc Saint Sauve, Matéo Masnada. Montage Jeanne Bureau. Production, Louise Pouchoulon. Étalonnage, Louis Lafont. Rédaction en chef, Guillaume Cahour.

Autres réalisations

L'art en friches

[ Docs ]

Foot : le grande rêve chinois

[ Docs ]

Corée du Sud : une jeunesse en fuite

[ Presse ]

USA : Magie de Noël dans la cité des anges

[ Presse ]

Le dernier Calife d’Afghanistan

[ Docs ]

Picardie, Côte Sud

[ Docs ]

L'or à prix d'or

[ Docs ]

Mormal : les enfants de la forêt

[ Docs ]

Carolyn Carlson chorégraphie le Nord

[ Docs ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience