La France du bon coin

2025
France 2
Créé en 2006, Leboncoin s’est imposé comme l’un des sites les plus consultés de France, avec 29 millions d’utilisateurs mensuels et 111 millions de transactions par an. D’abord plateforme de petites annonces locales, il est devenu un baromètre des habitudes de consommation, de la crise économique et même des mentalités. Leboncoin, c’est la France de la débrouille.
Ici, tout est négociable, tout se transforme. Estelle en a même fait son métier : Elle chine et revend ses trouvailles sur le site. Et dernièrement, elle y a même trouvé sa maison. Car Leboncoin est devenu le premier site immobilier de France. Les professionnels se mettent même à y vendre des biens d’exception, comme cette villa avec vue sur la baie de St Tropez à 3 millions d’euros.
Daniel et Ligia quant à eux ont acheté, sans le savoir, un trésor dans le Bordelais : des terres classées. Ils vendent cette année leurs premières bouteilles alors que rien de les destinait à devenir vignerons.
Sur ce site, on fait aussi des rencontres. Greg et Sophie sont tombés amoureux lors de la vente d’un DVD. Ils vivent désormais ensemble et ont monté leur entreprise sur une passion commune.
Et évidemment, Leboncoin, ce sont parfois des arnaques. Miguel part à la recherche d’un escroc à la voiture d’occasion. Le trouvera-t-il ?
Depuis presque 20 ans, Leboncoin, a changé notre rapport à la consommation. Il nous a ouvert à la seconde main, mais son succès repose aussi sur ce sentiment de faire des bonnes affaires et de court-circuiter les intermédiaires. C’est aussi un site qui crée un sentiment d’appartenance à son quartier, sa ville, avec la géolocalisation de nos emplettes.

Un reportage de 42 minutes' diffusé pour la première fois le 4 septembre dans Envoyé Spécial sur France TV. Réalisation, Clémence Bragard. Images : Justine Rousseau, Killian Mourcou, Fabrice Godet-la-loi, Vincent Kelner, Hafça El Moussaoui, Tiphaine Lisa Honoré, Clément Fabre, Olivier Dorain. Montage, Victoria Logan. Etalonnage, Jérémy Ménard. Post production, Hippolyte Lathiere, Mona paniez, Benjamin Poirier. Production, Louise Pouchoulon, Nicolas Wiart. Rédaction en Chef, Guillaume Cahour
 

Autres réalisations

Agromafia : les pâtes sauce Camorra

[ Presse ]

Gastronomie, chaleur humaine et traditions : pourquoi le Nord est-il si populaire ?

[ Presse ]

Québec : les Indiens font leur cinéma

[ Presse ]

De l'isle à Lille

[ Docs ]

Portraits de Delhi

[ Édition ]

Ukraine : la guerre de l'info

[ Presse ]

Pierre Mauroy, le géant de la décentralisation

[ Docs ]

Le village des enfants

[ DocsPresse ]

Prêt à taux zéro

[ Brands ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience