Le Brexit des exilés

2021
Arte
“Reprendre le contrôle de nos frontières”, voilà ce qu’était censé permettre le Brexit, assurait Boris Johnson. Mais la situation migratoire remet en question ce slogan de campagne. Chaque jour des dizaines de nouveaux exilés parviennent à rejoindre les côtes britanniques et ne font qu’accentuer les rêves d’Angleterre des autres.
Athènes, Zainab poursuit inlassablement son projet depuis qu'elle a fui l'Irak ,il y a quelques mois. Son mari et ses enfants vivent déjà à Londres. Sa mère envisage maintenant de la rejoindre en Grèce puis de partir à Calais et de là, de traverser de nuit la Manche à bord d’un bateau pneumatique.
Calais, un groupe de jeunes migrants prépare la traversée. Tous rêvent de Londres.
Londres, Aziz est arrivé il y a quelques mois en provenance du Yémen via Calais. Il a décroché un emploi mais sa première demande d'asile vient d’être rejetée.
Et le Brexit va modifier les règles juridiques des procédures d'asile entre Bruxelles et Londres. Comment ? C’est encore une inconnue. 

Un reportage de 30' de Camille Toulmé, François Cauwel, et Mathias Lavergne pour Arte Regards. 
Rédaction en chef Anne-Charlotte Gourraud

Autres réalisations

Pourquoi n'est-on plus accro à la Colombie ?

[ Édition ]

Mafieux, mais patriotes

[ Docs ]

Senlis la Royale

[ Docs ]

Série : Les ambassadeurs de la Mel

[ Brands ]

Des humanitaires sur le chemin d'Allah

[ Docs ]

Le rêve de Lilian

[ Presse ]

Les médecins de l'Amazonie

[ Presse ]

Du pixel au réel

[ Presse ]

Mamadou de Roubaix

[ Docs ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience