Du fond de teint au mercure, du rouge à lèvres à l’antigel. Avec le boom des ventes sur les réseaux sociaux, les faux sont de plus en plus nombreux, et de moins en moins repérables. Alors que les dégâts eux, sont très visibles. Avec des promos alléchantes et un design à première vue tout à fait identique, les consommateurs se font vite piéger. Alors qu’un adolescent sur deux se maquille dès l’âge de 14 ans, ils seraient les plus exposés aux arnaques du maquillage low-cost et contrefait. Que contiennent vraiment ces produits? Comment savoir si ils sont sans risques? Les grandes marques font appel à des enquêteurs privés pour démanteler les réseaux de contrefaçons.
Des réseaux tellement puissants qu’ils arrivent parfois à sortir des nouveautés contrefaites en même temps que les nouveaux produits des grandes marques comme L'Oréal, Revlon, ou Mac. On estime aujourd’hui qu’un produit cosmétique sur 10 sur le marché est une copie.
Un sujet de Lucie Lemétais diffusé dans 66 Minutes (M6). Rédaction en chef, Guillaume Cahour.
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience