Les secrets du plus grand marché de Noël de France

2023
M6
Du 24 novembre au 24 décembre, Strasbourg se transforme en un point de rendez-vous majeur avec son célèbre marché de Noël. Cette période attire trois millions de visiteurs, apportant une contribution économique substantielle à toute la région. La ville met en œuvre un investissement conséquent de 780 000 euros pour décorer la place Kléber, notamment avec un sapin gigantesque et des illuminations époustouflantes. Parallèlement, les commerçants locaux dépensent 400 000 euros pour éclairer les rues, créant une ambiance festive unique.
L’impact de cet événement est crucial pour les commerçants de Strasbourg. Ils réalisent entre 30 et 40% de leur chiffre d’affaires annuel durant ce seul mois. En plus des boutiques traditionnelles, environ trois cents commerces éphémères se créent, offrant une diversité de produits dans les cabanes en bois typiques. Cependant, il convient de rester prudent, car la qualité des produits n’est pas toujours au rendez-vous.
Quelles sont les stratégies commerciales adaptées pour attirer les touristes ainsi que les retombées économiques globales? Comment certains empires commerciaux se sont constitués autour du marché? Au marché de Noël de Strasbourg, des groupes de restauration luttent pour obtenir des emplacements de choix tandis que des familles italiennes se partageant les stands de marrons chauds.

Une émission de 90' diffusée le 17 décembre 2023 dans Capital sur M6, réalisée par Caroline Amiard, Alice Fimbel-Bauer, Mathilde Bouttemy et Fabrice Turpin. Montage, Jeanne Bureau, Loïc Célarié et Anthony Journo. Production Louise Pouchoulon et Marie Dufour. Rédaction en Chef, Guillaume Cahour.

Autres réalisations

Évadez-vous en pays Noyonnais

[ Brands ]

Senlis la Royale

[ Docs ]

Au fil de la Lys

[ Docs ]

Voyager solo ? Même pas peur !

[ Édition ]

Vide-greniers permanents : mieux que les soldes !

[ Presse ]

Marie en campagne

[ Docs ]

Harbin et les magiciens des glaces

[ Presse ]

Série : La forêt Musicale

[ Brands ]

Trop crépues ?

[ Édition ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience