Mes secrets sous le plancher

2019
France 2
Elles attendaient, enfouies depuis 150 ans. L’histoire commence lorsque des ouvriers découvrent 72 planchettes de bois manuscrites, dissimulées sous les planchers du château de Picomtal. Sur la première d’entre elles ce message : « “Heureux mortel, quand tu me liras je ne serai plus”. S’en suit l’histoire intime du village : les mœurs du curé, les infidélités, les infanticides, mais aussi le coût de la vie, les migrants piémontais les premiers pas de la IIIe république…

L’auteur de ces chroniques semble être un menuisier de 1880. L’historien Jacques-Olivier Boudon s’est passionné pour ce témoignage. Il est parti à la recherche d’autres planchettes dans tout le château et dans la région. Bien plus, il a tenté de découvrir leur mystérieux auteur et ses héritiers. Une chasse au trésor que nous avons suivie et qui est couronnée de succès.

Et si, au-delà de l’incontestable valeur historique de ces planches, de l’émotion des familles devant le travail de leur aïeul, la grande réussite du menuisier était d’avoir accompli son rêve : passer à la postérité…

Un documentaire de Meriem Laÿ pour « 13.15 », diffusé le 3 février 2019 sur France 2

Autres réalisations

Suède : les exilés de retour à la case départ

[ Presse ]

Ukraine : chronique d’un village en guerre

[ Presse ]

Japon : le roi de la crêpe

[ Presse ]

États-Unis : ce pays qui marie ses enfants

[ Presse ]

SOS petits patrons

[ Docs ]

Liban : Le poids des réfugiés

[ Presse ]

Thiérache, naturellement

[ Docs ]

Covid-19 : la course contre la montre

[ Presse ]

Comme une pluie de parfum

[ Docs ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience