Syrie, la guerre des femmes du Rojava

2025
Arte
Dix ans de guerre ont bouleversé la place des femmes syriennes avec des disparités ethniques et religieuses significatives entre sunnites, alaouites, chiites, druzes, chrétiennes ou kurdes. Dans cette Syrie divisée, les femmes ont eu des parcours différents et des acquis hétérogènes.
Aujourd'hui, elles tentent de se faire plus que jamais entendre pour participer à l'avenir de leur pays. Alors qu'une nouvelle constitution doit être écrite dans les prochaines années, elles se mobilisent pour sanctuariser un rôle de la femme progressiste et libre. 
En tête de cette mobilisation, les femmes kurdes. 
Elles sont le fer de lance dans la construction de la nation démocratique affichée par les autorités du Rojava que ce soit au niveau social, politique ou économique (dans le Rojava, une femme est responsable économiquement, cogère les villes importantes et n’est pas soumise à la polygamie). Elles disposent d’une place égale à celle de l’homme dans le nord-est syrien. C’est unique en Syrie et dans bon nombre d’états du Moyen-Orient.
Si les femmes syriennes ont beaucoup à gagner dans cette reconnaissance d’un statut progressiste, les femmes kurdes ont, quant à elles, beaucoup à perdre en cas de raidissement de la politique de genre dans le pays.
Quelques semaines après la chute du régime Assad, les femmes syriennes sont à la croisée des chemins. Quelle sera leur place dans la prochaine Syrie ? Auront-elles voix à un nouveau chapitre d'ouverture du pays ou retourneront-elles dans l'ombre d'un islamisme politique rigoriste au pouvoir ? 
Les femmes du Rojava veulent agréger celles de toute la Syrie à leur modèle social et politique progressiste.Un vrai défi à l’heure où les milices turques attaquent les positions kurdes au nord et que s’ouvre, pour ces femmes, un double front, civil et militaire.

Un reportage de 24' diffusé pour la première fois le 1er mars 2025 dans Arte Reportage sur Arte. Réalisation, Sylvie Cozzolino, Flavian Charuel. Images, Flavian Charuel. Montage, Flavian Charuel. Mixage, Romain Colona d'Istria. Production, Nicolas Wiart et Louise Pouchoulon. Rédaction en chef, Anthony Dufour et Frédéric Lafont.

Autres réalisations

Berton, un monde de droit

[ Docs ]

Campagne pour les Bibliothèques de la métropole

[ Brands ]

La Roumanie entre magie et superstition

[ Presse ]

Grande-Synthe, l’histoire sans fin

[ Presse ]

Ukraine, la guerre en musique

[ Presse ]

Corée du Sud : une jeunesse en fuite

[ Presse ]

De Maidan à Maidan

[ Presse ]

Pouvoir d'achat : les épiceries de village en connaissent un rayon 

[ Presse ]

Les mères courage de Fukushima

[ Presse ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience