Tchad: les rescapés du Darfour

2023
Arte
Plus de 400.000 personnes qui ont fui la guerre au Soudan ont trouvé refuge au Tchad voisin.
En bordure de la petite ville frontalière d’Adré, un immense camp insalubre est sorti de terre. Des familles y vivent dans des abris de fortune, faits de branchages et de bâches. A leurs côtés sont posées les maigres affaires qu’elles ont pu ramasser avant de prendre la fuite : une casserole, un peu de nourriture, quelques vêtements… Souvent rien.

Les autorités tchadiennes comme les humanitaires sont dépassés par l’ampleur de la crise.
Beaucoup d’enfants présentent des signes de malnutrition. L’hôpital d’Adré a vu affluer des centaines de blessés par balles.

Au Soudan, alors que l’attention se concentre principalement sur les combats dans la capitale, Khartoum, la région du Darfour, voisine du Tchad, est le théâtre d’un niveau extrême de brutalité.

A Al Geneina, la capitale du Darfour-Occidental, le drame s’est joué à huis clos, mais les récits des survivants en donnent un aperçu macabre. Les témoignages de ceux qui ont réussi à fuir racontent l’horreur. Cette nouvelle guerre a réveillé les vieux démons des violences ethniques.
Alors que le conflit s’enlise, pour les réfugiés, l’espoir d’un prochain retour s’amenuise.

Un reportage de 24' de Patricia Huon et Emilie Iob, images Emilie Iob , montage Mathias Lavergne. Rédaction en chef, Anne-Charlotte Gourraud. 

Première diffusion le 21 octobre 2023 dans Arte Reportage sur Arte.

Autres réalisations

Le cinéma selon Dali

[ Docs ]

USA : adieu, la Californie

[ Presse ]

De l'isle à Lille

[ Docs ]

Série : Les ambassadeurs de la Mel

[ Brands ]

États-Unis : Fire Island, le refuge

[ Presse ]

Alcool, ce fléau chez les adolescents

[ Presse ]

Devenir De Gaulle

[ Docs ]

Le dernier Calife d’Afghanistan

[ Docs ]

Les ombres de Dora

[ Docs ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience