Turquie : chronique d'un village en ruines

2023
Arte
Les cinq cents habitants restés sur place survivent grâce aux dons et aux bénévoles qui les distribuent. Le village a pourtant payé un lourd tribu : soixante personnes y ont perdu la vie. Des morts qui auraient pu être évitées si les secours étaient arrivés jusqu'ici… Ils ne sont jamais venus.
Sur les quatre cents maisons que comptait le village, pas une n'est intacte. Partout, des personnes sont décédées après plusieurs jours passés sous les décombres et les villageois ont dû les enterrer eux-mêmes. Dans le village de Gokcedere, la foi aide les habitants à rester debout. Malgré l'abandon évident dont ils sont victimes, la confiance en leur président, Recep Tayyip Erdogan, semble, elle aussi, inébranlée. Si paisible fut-il, il faudra sans doute plusieurs années pour que la vie revienne à la normale dans le petit village de Gokcedere.

Un sujet diffusé sur Arte Reportage le 4 mars 2023, réalisé par Damien Fleurette. Images Hélène Franchineau. Montage Anthony Journo. Rédaction en chef, Frédéric Lafont.

Autres réalisations

Tchad: les rescapés du Darfour

[ Presse ]

Agathe Drancourt - Jamais sans ma fille

[ Docs ]

RDC : les gangs mis au pas? 

[ Presse ]

Andorre : à la mode de Dubaï ?

[ Presse ]

Les mères courage de Fukushima

[ Presse ]

Calais, porte de l'exode

[ Presse ]

Monoï : le trésor de Tahiti

[ Docs ]

Singapour en mal d'amour

[ Presse ]

Devenir De Gaulle

[ Docs ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience