Amérique du Sud : les enfants du nouveau monde

2014
Arte
Un collectif d'associations culturelles roule en caravane en Amérique du Sud pendant quelques mois, en quête de projets politiques, sociaux ou énergétiques novateurs.
 
A son bord, plus de vingt artistes – musiciens, vidéastes, comédiens... - dans des véhicules-projets : un camion-cinéma, un théâtre, un radio, un musique. Et un groupe de 9 jeunes de 3 à 14 ans. Les ados vont participer à leur manière au voyage, invitant les jeunes des villages à des ateliers d'acrobatie ou de vidéo citoyenne.

Trois d'entre eux racontent ici leur voyage : Rio, 12 ans, franco-colombien et bilingue, qui a été souvent le passeur avec les jeunes rencontrés ; Diego, 14 ans, qui s'est pris de passion pour le reportage ; et Noémi, 14 ans, qui a appris à partager son expérience de jeune gymnaste.
Des communautés noires caraïbes, descendantes d'esclaves, au nord de la Colombie, aux petits producteurs de café en crise, dans les Andes péruviennes, du concept de démocratie ches les Indiens Kokonukos, à la contamination pétrolière en pleine Amazonie équatorienne, un voyage comme une immense ouverture sur le monde, qui devient l'école pour quelques mois. 

Un reportage Hikari Presse de 26' pour Arte Reportage

Autres réalisations

La Bistrot connection

[ Presse ]

Monoï : le trésor de Tahiti

[ Films ]

Pékin : la chasse aux invisibles

[ Presse ]

Bon baisers de Maubeuge

[ Films ]

Lavande en péril

[ Presse ]

Love à Paris

[ Éditions ]

La Roumanie entre magie et superstition

[ Presse ]

La liste 21

[ Presse ]

Corée du Nord : le dernier Prince Rouge

[ Films ]