Chine : du blocus au chaos

2023
Arte
Pékin a finalement cédé à la pression de la rue, qui souhaitait retrouver la liberté, quitte à risquer la contamination. En quelques heures, la vie normale a pu reprendre son cours, sans aucune restriction. Et ce qui devait arriver, arriva : une vague massive de contamination a déferlé sur la Chine.
Des hôpitaux surchargés, des pharmacies peinent à suivre le rythme, mais aussi, des commerces et des restaurants enfin ouverts et… pleins à craquer.
Certes, la Chine est frappée de plein fouet par le Covid, mais cela ne suffit pas à tarir la soif de liberté d’une population trop longtemps corsetée.
Ce sujet témoigne d’une activité qui reprend et d’une jeunesse qui a mal vécu ces trois années d'enfermement. Certains d’entre eux vont choisir l'exil dans les prochaines semaines, car la confiance en un régime qui a trop voulu contrôler leur vie au nom du Covid est rompue.

Un sujet diffusé sur Arte Reportage le 14 janvier 2023, réalisé par Sébastien Le Belzic. Montage Aurélien Martin. Rédaction en chef Frédéric Lafont.

Autres réalisations

Boomerang, La puce à l'oreille

[ Presse ]

Love à Mexico

[ Docs ]

Le piège des Kim

[ Docs ]

Covid-19 en Asie : comment gagner la guerre

[ Presse ]

Campagne pour les Bibliothèques de la métropole

[ Brands ]

Tianjin, soix mois après la catastrophe

[ Presse ]

Enfance : abus de placement

[ Presse ]

La liste 21

[ Presse ]

Portraits de Delhi

[ Édition ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience