A Lille, une école hors contrat accueille des élèves réunis par leur fragilité : phobie scolaire, autisme, haut potentiel intellectuel, harcèlement.
François Cauwel les a filmés pendant une année scolaire.
Son intention bouscule tous les clichés. Cette école n’est pas une école d’excellence, dans laquelle les élèves rivalisent d’intelligence et de records en tous genres. C’est une école qui a décidé d’adapter l’enseignement en répondant aux besoins intellectuels, émotionnels, d’attention spécifiques de chaque enfant.
L’éducation, l’apprentissage, l’inclusion, l’école sont des sujets éminemment politiques. Au-delà de la situation de ces enfants “à particularités”, ce film aborde, de façon plus large, la manière dont la société peut envisager l’enseignement de façon adaptée. Beaucoup de familles se retrouvent aujourd’hui désarmées lorsque leur enfant ne répond pas, pour des raisons diverses, à la norme.
Première diffusion sur Wéo dimanche 2 novembre à 20h.
Un film de 52 minutes, réalisé par François Cauwel. Images de François Cauwel. Montage de Mathias Lavergne. Mixage de Romain Colonna d'Istria. Producteur Anthony Dufour. Direction de production : Nicolas Wiart. Productrice exécutive Marianne Béarez.
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience