Enfance : abus de placement

2021
M6
Un enfant placé sans aucun fait de maltraitance, ni aucune situation d’urgence, c'est plus fréquent qu'on le croit.  
Avec l’augmentation des divorces, les cas explosent. Conséquence, les placements en foyer ou en familles d’accueil également. Les associations dénoncent un phénomène absurde et arbitraire. Pour elles, ces placements sont “abusifs”. La France est aujourd’hui une championne des enfants placés contre le gré de leurs familles. Le nombre d’enfants placés a doublé en 10 ans. Et pourtant 1 placement sur 2 pourrait être évité d’après l’inspection générale des affaires sociales. Pour les parents, privés de leurs enfants, c’est un calvaire juridique et financier. Des années de bagarre contre un système opaque. Nous avons suivi pendant plusieurs mois le combat de Catherine, pour récupérer son fils.

Un reportage de Marie-Jo Sader, Hafça El Messaoui, Anne-Charlotte Gourraut et Aurélien Martin. Une production Hikari pour 66 minutes sur M6.

Autres réalisations

Eclats de cuivre

[ Docs ]

Brésil : Soleil Noir

[ Docs ]

Le village vert 

[ Presse ]

Grande-Synthe, l’histoire sans fin

[ Presse ]

Chine-USA, la bataille de l'OMS

[ Docs ]

Nathalie trace sa route

[ Presse ]

Coronavirus, le grand sommeil

[ Presse ]

Bon baisers de Maubeuge

[ Docs ]

Tchernobyl, 30 ans après

[ Presse ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience