En France, c’est triste, mais les beaux bistrots ferment un à un. Ces lieux, porteurs d’un art de vivre pour lequel les Français ont été souvent brocardés, les Américains les découvrent avec passion.
Depuis le début des années 80, des Français montent aux États-Unis des bistrots, après avoir écumé les brocantes et vide-greniers de France et de Belgique à la recherche de tabourets de bar, de tables en émail, d’enseignes publicitaires rétro, de comptoirs en zinc ou en étain, de banquettes en cuir patiné ou encore de chaises art déco. Que du vieux, rien de neuf…
Les derniers nés s’appellent « L’Annexe », « la Gauloise » ou encore « le Café Noir ». Ces noms qui sonnent bien franchouillard, sont devenus grâce à ces bâtisseurs d’un autre genre, un univers chic et cher qui séduit les habitants de New York et ceux de Miami.
Un film de 63'. Une co-production Hikari / TF1 Reportage
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience