Pourquoi l'Afrique est entrée dans l'Histoire (sans nous) ?

2022
Pourquoi ne connaissons-nous pas le nom de la capitale de la Côte d’Ivoire ou du Nigéria ? Pourquoi les séries américaines se déroulent-elles dans des pays d’Afrique qui n’existent pas ? Comment expliquer que l’Afrique soit aujourd’hui encore dépeinte comme un espace uniforme, primitif, un espace de pauvreté et de conflits ? Un espace hors de l’Histoire, hors du monde en mouvement, en retard. Existe-t-il chez nous ce que le philosophe camerounais Achille Mbembe appelle une « volonté d’ignorance » ?  Ce livre donne des clés de compréhension de nos représentations caricaturales de l’Afrique. Il interroge la persistance d’un imaginaire colonialiste, d’une vision globalisante et dévalorisante du continent africain. Mettons à mal nos préjugés mille fois rebattus, et prenons conscience que l’Afrique est entrée dans l’Histoire, sans nous !
 

Pourquoi l'Afrique est entrée dans l'Histoire (sans nous) ?

148 pages - format  10x19 cm - 10,90 € TTC en France
ISBN 9782367741734
Diffusion : CED CEDIF - Distribution : Les Belles Lettres DD

Bientôt disponible en version électronique sur les plateformes Apple iBookstore, Amazon Kindle, et Kobo

Disponible en librairie à partir du 4 novembre 2022, et en pré-commande sur le site dédié aux éditions Hikari.
 
À propos de l'autrice 
 
Sonia Le Gouriellec est maîtresse de conférences en Science politique à la faculté de Droit de l’Université catholique de Lille. Ses travaux portent sur les questions de sécurité et de paix en Afrique et plus particulièrement dans la Corne de l’Afrique. Elle a écrit l’ouvrage Djibouti : la diplomatie de géant d’un petit État en 2020 aux Presses universitaires du Septentrion et Géopolitique de l’Afrique en 2022 aux Presses Universitaires de France (Que sais-je ?).
 
 

Autres réalisations

À la découverte des Portraits de Melbourne

[ Édition ]

Lamarck, le savant et le visionnaire

 

[ Docs ]

Costa-Rica : culture camions

[ Docs ]

Coronavirus, le monde d'après

[ Presse ]

Picardie, Côte Sud

[ Docs ]

Séoul, un monde à part

[ Presse ]

Chine, chronique d’une quarantaine 

[ Docs ]

Suède : les exilés de retour à la case départ

[ Presse ]

Il nous faudrait une bonne guerre ?

[ Docs ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience