Ukraine : la guerre du rail

2022
Arte
En gare de Lviv, un convoi se prépare à faire la route vers Kiev. Seul maître à bord, le conducteur dans sa cabine, à l’avant du train.
Derrière lui, des volontaires et des hommes qui partent au combat. Yevhen, conducteur de train, est en première ligne. Loin de la pénurie d’essence et des embouteillages, le train reste le dernier transport fiable du pays. Il se dirige presque à vide vers les villes en guerre et en revient, chargé de réfugiés.
A bord, le personnel travaille jour et nuit pour assurer ces déplacements essentiels. Confrontés à l’incertitude pesant sur l’état des lignes, l’exercice se révèle périlleux pour les conducteurs. Précaution supplémentaire, les trajets se font dans le noir afin d'éviter d’être une cible trop évidente pour l’artillerie et l’aviation russes.
Immersion dans le quotidien d’un conducteur et de son équipe qui continuent à assurer les trajets et à livrer la guerre du rail.

Un reportage de 26' d'Antoine Boddaert et Astrid Raudot de Chatenay produit par Hikari, diffusé par Arte Reportage.

Autres réalisations

Rebibbia, l'évasion par le théâtre 

[ Presse ]

Covid-19 en Asie : comment gagner la guerre

[ Presse ]

Trop crépues ?

[ Édition ]

Costa-Rica : culture camions

[ Docs ]

Le paradoxe de Wuhan

[ Presse ]

Pris au piège : le Bataclan

[ Docs ]

Mamadou de Roubaix

[ Docs ]

L'or à prix d'or

[ Docs ]

Rencontres entre les deux Corées

[ Édition ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience