Campings, les ganants de la crise

2023
France 2
C’est le film de vacances préféré des français. Depuis les 30 glorieuses, il s’est imposé comme le scénario de congés payés réussis. Le camping est un incontournable des vacances en famille, un phénomène qui ne se démend pas au fil des décennies.
Aujourd’hui plus que jamais, il apparaît comme l’option la moins onéreuse pour partir en vacances ou en week-end prolongé. Inflation, baisse du pouvoir d’achat : une météo favorable à l’hôtellerie de plein air. En 2022, les campings ont affiché une réussite économique quasi insolente : 136 millions de nuitées, soit +7,5 % qu’en 2019. Moins cher, mais aussi et surtout plus convivial avec la garantie du grand air.
Mais les exploitants de campings doivent résoudre une équation des plus délicates :composer avec la flambée des charges externes - comme l’énergie - sans pour autant augmenter le prix des nuitées. Avec des ménages contraints dans leur budget, l’équilibre n’a jamais été aussi fragile. Exemple sur la côte picarde, à Fort-Mahon-Plage dans un camping familial.
Entre habitués et nouveaux adeptes en quête d’économies, nous vous invitons à planter la tente. Avec ou sans Patrick, le camping n’a jamais été autant à la mode.

Un sujet de 28' de Grégory Cohen diffusé dans Envoyé Spécial le jeudi 29 juin 2023. Images Mateo Masnada, montage Johan Boulanger. Rédaction en chef, Frédéric Lafont.

Autres réalisations

De Maidan à Maidan

[ Presse ]

Ukraine, la guerre en musique

[ Presse ]

La disparition de Sophie

[ Docs ]

Les dernières retrouvailles

[ Docs ]

Chine, la vendeuse de larmes

[ Docs ]

Mes secrets sous le plancher

[ Docs ]

Le dernier voyage des Romanov

[ Docs ]

Rebibbia, l'évasion par le théâtre 

[ Presse ]

Tout quitter pour la campagne

[ Édition ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience