Sur les réseaux sociaux et pour moins de 300 euros, vous pouvez acheter le précieux diplôme du code de la route ! Près de 40 % des codes délivrés chaque année seraient ainsi frauduleux, d’après le syndicat majoritaire d’inspecteurs du permis. Un chiffre d’autant plus alarmant quand on sait que c’est l’examen le plus passé en France : plus d’ 1 million et demi de candidats par an. Un de ces acheteurs nous raconte la facilité avec laquelle il a acheté son code sans le passer. C’est l’Etat lui-même qui aurait permis le développement de cette fraude massive.
En 2016, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, décide de privatiser l’examen théorique à six organismes. Une aubaine pour certains gérants de ces centres qui réussissent à détourner le système. En 2024, l’un d’entre eux, est condamné pour avoir vendu 1450 codes à des personnes qui n’ont jamais passé l’examen.
La Délégation à la sécurité routière tente de lutter contre ce phénomène inquiétant. L’an dernier, 83 centres ont été fermés et 7000 épreuves annulées.
En plus d’avoir créée de la fraude, cette privatisation n’a pas résolue le problème des délais d’attente à l’examen pratique. En fonction des départements, les candidats peuvent patienter des mois. Le système du permis semble être devenue injuste et inégalitaire au dépens des futurs conducteurs et directeurs d’auto-écoles.
Un sujet de 35' diffusé le 27 mars 2025 dans Envoyé Spécial sur France 2. Réalisation, Claire Delfini. Images, Vincent Kelner. Montage, Emmanuel Baert. Production, Louise Pouchoulon et Nicolas Wiart. Rédaction en chef, Guillaume Cahour.
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience