Le portrait de trois jeunes Européens, bénévoles au sein d'associations humanitaires musulmanes. Un engagement en plein essor.
Jeune avocate, Nadia effectue des maraudes en banlieue parisienne avec les bénévoles du Secours islamique France (SIF). Pour l'ONG française, créée en 1991, Aurore s'investit, elle, depuis plusieurs années afin d'améliorer le quotidien et la scolarité des enfants d'une école coranique de Bamako.
En Allemagne, Abdurrahman a fondé à Düsseldorf, où il vit, Ansaar International. Avec cette association, le jeune père de famille converti à l'islam vient notamment en aide aux sans-abri de son quartier, expédie du matériel médical en Syrie et participe à la construction d'une mosquée au Ghana. Ils ont en commun de brandir l'humanitaire comme un devoir religieux, mais ne considèrent pas tous l'islam politique de la même façon : le SIF s'en méfie, tandis qu'Abdurrahman et son association, radicaux, sont dans le collimateur des services secrets allemands.
En plein essor depuis la fin des années 1980, les organisations caritatives musulmanes ont gagné ces dernières années en visibilité et en moyens d'interventions. Avec le zakat, l'aumône annuelle dont s'acquittent un grand nombre de musulmans à hauteur de 2,5% de leurs avoirs bancaires, les dons versés chaque année au SIF sont en moyenne deux fois et demie plus élevés que ceux que récolte la Croix-Rouge française.
Suivant Nadia, Aurore et Abdurrahman sur le terrain, ce documentaire donne également la parole à plusieurs intervenants, parmi lesquels Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, et Tareq Oubrou, imam de la mosquée de Bordeaux.
Un documentaire de Claire Billet, Constance de Bonnaventure et Olivier Jobard dans un format 52' pour Arte. 2019
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience