Gérard Miller : les plaintes s’accumulent

2024
France 2
Plusieurs femmes accusent le célèbre psychanalyste Gérard Miller de viols ou d’agressions sexuelles. L’une d’elle, Charlotte, était mineure au moment des faits qu’elle dénonce, il y a un peu plus de vingt ans. Elle est la première victime présumée à porter plainte et les faits qu’elle dit avoir vécus ne seraient pas prescrits.
Romane était, quant à elle, étudiante et aurait été agressée après avoir obtenu un entretien avec le célèbre chroniqueur. Elles décrivent une rencontre au domicile de Gérard Miller, un black-out, l’homme qui les aurait agressées sexuellement, la difficulté à réaliser ce qui leur serait arrivé, et à comprendre comment elles se seraient retrouvées dans cette situation, le soupçonnant de les avoir droguées.
Un homme "qui faisait son marché" sur le plateau d'"On a tout essayé" ?
Grâce à de nombreux recoupements, 80 témoignages de collaborateurs, le journal intime d’une plaignante, des images inédites de dessins restituant les faits présumés, Chloé Vienne et Lucie Remy ont enquêté sur ce qui pourrait s’apparenter à un processus récurrent. La rencontre, entre Gérard Miller et certaines victimes présumées, se serait produite sur le plateau de l’émission "On a tout essayé", diffusée au début des années 2000. Certains décrivent un "homme qui faisait son marché, à la recherche de très jeunes filles parfois mineures".

Un sujet de 32' diffusé dans Envoyé Spécial sur France 2 le 29 février 2024, réalisé par Chloé Vienne et lucie Remy. Images François Cauwel, Matéo Masnada, Mathieu Orcel, Antoine Boddaert. Montage Sylvain Oizan, Alexandra Diaz, Gael Hubert, Pierre Jolivet et Dorian Liscouet. Production, Marie Dufour et Nicolas Wiart. Étalonnage, Louis Lafont. Rédaction en chef, Guillaume Cahour. 

Autres réalisations

Bière : la pression monte

[ Docs ]

Chine : du blocus au chaos

[ Presse ]

La baie de Reinette

[ Docs ]

États-Unis : Make America Swift again

[ Presse ]

Japon : le roi de la crêpe

[ Presse ]

Roubaix, la fabrique du futur

[ Docs ]

Rodéos urbains à moto : en roue libre !

[ Presse ]

De Maidan à Maidan

[ Presse ]

Ukraine : au pays des veuves

[ Presse ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience