Mamadou de Roubaix

2021
France 3 RTBF
Comment la découverte d’un vitrail mystérieux fait renaître une histoire oubliée. Une histoire qui raconte les heures glorieuses de Roubaix, ville aux mille cheminées et aux cent nationalités. 

A travers ce documentaire nous allons partir sur les traces de Mamadou N’Diaye, un sénégalais d’origine, qui s’installe à Roubaix dans les années 1930.

C’est le destin extraordinaire d’un homme né dans un petit village africain, qui fit le tour du monde avant de devenir une figure du Nord, un pionnier de l’immigration africaine.

Après la boxe, c’est par son activité de chiropracteur que Mamadou a connu la célébrité. Dans son cabinet installé depuis le début des années 1950 dans le quartier ouvrier du Pile, il a soigné et rétabli des milliers de patients parmi lesquels de nombreux belges flamands qui n’hésitaient pas à passer la frontière afin de se faire manipuler par Mamadou.

Il a également laissé derrière lui deux filles qu’il n'a pas reconnues et qui tentent aujourd’hui de comprendre leur propre histoire au travers des témoignages de ceux qui ont côtoyé Mamadou.

Un film de François Cauwel et Renaud Lavergne sur une idée originale de Renaud Lavergne. 
Une coproduction HIKARI / WHAC MEDIA BE / FRANCE TELEVISIONS / RTBF / PICTANOVO avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, de la Procirep (société des producteurs), de l’Angoa, et avec la participation du Fonds Images de la diversité et du CNC.


Diffusion le 1er février 2021 sur France 3 et le 20 février 2021 sur RTBF 3. 

Revue de presse

"Ce qui fait la force de ce documentaire, c’est la quantité incroyable d’images d’archives qu’il dévoile, et qui permettent d’entrevoir un Roubaix disparu." La Voix du Nord

Autres réalisations

Chine, chronique d’une quarantaine 

[ Films ]

Roubaix, la fabrique du futur

[ Films ]

Mes secrets sous le plancher

[ Films ]

Pourquoi n'est-on plus accro à la Colombie ?

[ Éditions ]

Egypte : danser pour être libre

[ Presse ]

Les derniers jours de Kim Jong-Il

[ Films ]

Les forçats de la route

[ Presse ]

Corée du Sud : une jeunesse en fuite

[ Presse ]

Bon baisers de Maubeuge

[ Films ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience