Paris Descartes, anatomie d'un scandale.

2025
Planete
Je m’appelle David Artur. 

Mon père était José Artur, il était animateur radio, libre penseur, et il a souhaité donner son corps à la science.
Quatre ans après sa mort, j’ai reçu un coup de téléphone. Son corps venait d’être signalé dans l’affaire du charnier de l’université Paris-Descartes. 

Dans cette université, des pontes du milieu médical ont laissé transformer le Centre du don des corps et sa « morgue », où les étudiants en médecine sont censés s’exercer, en maison de l’horreur. Les corps des donneurs souffraient de jeux morbides, d’exactions et de négligences absolues. Des centaines de corps et de restes humains en décomposition ont ainsi été retrouvés. 

J’ai voulu en savoir plus et ce que j’ai découvert est invraisemblable. Le « centre de conservation des corps » de l’université était le lieu de tous les trafics, où venaient s’approvisionner en cadavres, notamment, de grands groupes industriels. Des corps fournis à des constructeurs automobiles pour réaliser des crash-tests ou encore à l’industrie militaire pour effectuer des essais d’explosions et d’armement. Mais aussi le cœur d’un business de restes humains à destination de brocanteurs ou de collectionneurs d’objets de curiosité. 

Les morts ne portent pas plainte. Les familles ont peur de ce qu’elles pourraient comprendre. Personne n’a jamais osé enquêter de ce côté-ci de la mort. J’ai découvert des documents et des témoignages totalement inédits.

Un film documentaire de 70' diffusé pour la première fois le 21 septembre sur Planète + Crimes. Écrit et Réalisé par David Artur et Paul Barrois. Images, Florent Genieys et Charles Denoyer. Images additionnelles, François Cauwel, Matthieu Bacques, Stéphane Jobert et Mathieu Mondoulet.  Son, Gaspard Baudry et Olivier Pioda. Montage, Mathias Lavergne. Conformation, Hippolyte Lathière. Etalonnage, Louis Lafont. Graphisme, Mohamed Bouyhia. Documentaliste, Morgane Barrier. Musique originale, Olivier Adelen. Editée par Hikari Music Publishing / Musique & Music - 2025. Mixage, Romain Colonna d’Istria. Directeur de production, Nicolas Wiart. Producteurs, Anthony Dufour et Frédéric Lafont.

Autres réalisations

Grands départs : le business de la route des vacances.

[ Presse ]

Re-Calais

[ Docs ]

Love à Rio 

[ Docs ]

Le low-cost : nouvelle frontière de la médecine

[ Presse ]

Marie en campagne

[ Docs ]

C'est décidé, je pars en Inde

[ Édition ]

Tout quitter pour la campagne

[ Édition ]

Quand les Pokemons rendent dingue

[ Presse ]

Hawaï, l’archipel le mieux gardé d’Amérique

[ Presse ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience