C’était la marque ultra-branchée. Mais le symbole de la tech a du plomb dans les jantes. En 2024, son patron apporte son soutien à Donald Trump, devient son réformateur en chef et multiplie les gestes et déclarations polémiques. Au point de provoquer une colère planétaire et pousser certains sur les cinq continents à brûler des Tesla. Toulouse, Saint Chamond, Niort, Paris, Rome mais aussi aux Etats-Unis, ces voitures électriques sont ciblées par des attaques. Elon Musk, patron visionnaire de Tesla, du réseau social X et des fusées Space X est porté sur le bûcher.
Depuis son geste, interprété comme un salut nazi lors de l’investiture de Donald Trump, il est accusé d’ingérence dans la politique intérieure d’Etats européens. Il a aussi été missionné par le président pour licencier des dizaines de milliers de fonctionnaires américains.
Aux Etats-Unis et en Europe, pour résister au milliardaire, les opposants ont décidé de frapper au portefeuille, de briser l’image de sa marque. Les ventes dégringolent Et le cours de bourse s’effondre. Jusqu’où ira la chute de l’Empire d’Elon Musk ?
Un sujet de 14' de Grégory Cohen diffusé le 6 avril 2025 dans l'émission 66 Minutes sur M6. Réalisation, Grégory Cohen. Journalistes, Camille Beaurain et Victor Di Bartolo. Images, Vincent Kelner, Margaux Bachelier. Montage, Anthony Journo. Production, Louise pouchoulon. Rédaction en chef, François-Xavier Dupouy et Guillaume Cahour.
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience