Egypte : danser pour être libre

2019
C'est un pilier de la culture égyptienne, vieille comme les pharaons, populaire comme les pyramides. La danse du ventre, ou danse orientale, anime les cabarets du Caire et les films égyptiens depuis toujours. 
 
Mais le régime du général Sissi a décidé de faire souffler un vent de pudibonderie sur le pays, au prétexte de lutter contre l'islamisme, sur son terrain. La danse est désormais sous contrôle. Les tenues scrutées par les censeurs du régime. Les coups de reins soigneusement calculés pour éviter d'être taxés d'indécence. Alors les danseuses reculent et se ghettoïsent. 
 
Dans ce reportage de Camille Toulme, nous verrons comment elles tentent de s'organiser pour maintenir en vie cet art ancestral. Nous comprendrons aussi pourquoi la politique du régime est une vaste hypocrisie, dont le but est avant tout d'installer la peur chez les femmes qui pourraient rêver de liberté. 

Un reportage de 26' de Camille Toulmé pour Arte Reportage. Diffusion le 21 septembre 2018

Autres réalisations

Bon baisers de Maubeuge

[ Films ]

Les années noires du Palais Bourbon

[ Films ]

Brésil : les fantômes du passé

[ Presse ]

Bienvenue Maestro

[ Films ]

Comme une pluie de parfum

[ Films ]

Haïti, la vie à tout prix

[ Presse ]

Boomerang, La puce à l'oreille

[ Presse ]

Le cinéma selon Dali

[ Films ]

Au fil de la Lys

[ Films ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience