Ukraine, la guerre en musique

2017
Arte
C’est devenu un conflit oublié, ou presque… Depuis trois ans maintenant, l’Ukraine est déchirée par une guerre  fratricide, qui oppose Ukrainiens de l’Ouest, soutenus par les Occidentaux, aux indépendantistes du Donbass, portés à bout de bras par la Russie de Poutine.
En trois ans, ce conflit de « basse intensité » a fait plus de dix mille morts et il ne se passe pas un jour, le long d’une ligne de front de près de 800 kms, sans escarmouche ou duels d’artillerie meurtriers.
Dans cette guerre, il y a d’autres armes : celle de la langue, qui sépare nettement ukrainophones et russophones et celle de la musique … A chacun la sienne, pour soutenir le moral des troupes : rock et pop patriotiques à l’Ouest, rap et folk tout aussi patriotiques à l’Est.
Reportage sur le front ukrainien, à la rencontre de ceux qui, des deux côtés, en chantent la nécessité et la gloire, mais aussi à la rencontre d’artistes bouleversés par la haine qui ravage aujourd’hui leur pays, quand la musique en faisait autrefois tout le charme… 
 
Un film de 24' de Jean-Yves Huchet, François Cauwel, Mathias Lavergne pour Arte Reportage 

Autres réalisations

Mormal : les enfants de la forêt

[ Films ]

Love à Rio 

[ Films ]

Brésil : la fin du rêve

[ Presse ]

Lille Piano Festival

[ Corporate ]

Picardie, Côte Sud

[ Films ]

Arras, coeur d'Artois

[ Films ]

L'art en friches

[ Films ]

Les mères courage de Fukushima

[ Presse ]

USA : adieu, la Californie

[ Presse ]