États-Unis : Make America Swift again

2024
M6
Taylor Swift c’est d’abord la femme de tous les superlatifs : 14 grammy awards, dont 4 fois celui du meilleur album, ce qui la place devant toutes les stars de la musique américaine. Elle est  la seule artiste à être devenue milliardaire uniquement grâce à sa musique. Tout ce qu’elle touche se transforme en or. Son dernier album a battu tous les records : 300 millions d'écoutes en seulement 24h.
Mais Taylor Swift c’est aussi un phénomène de société jamais vu aux Etats-Unis. Ses millions de fans, qu’on appelle les swifties, forment une communauté jeune,  extrêmement connectée et prête à se mobiliser pour la popstar. Si elle cristallise les espoirs de certains, elle s’attire aussi les foudres des partisans de Donald Trump et de tous les complotistes du pays.
Alors que la bataille pour la présidentielle américaine s’annonce plus incertaine que jamais, son soutien, comme en 2020, pourrait tout changer. Côté républicains, on redoute qu’elle fasse basculer l’élection. D’après un sondage, 18% des américains seraient prêts à suivre sa consigne de vote.
Quelle est la méthode Taylor Swift ? Pourquoi son incroyable influence ne doit rien au hasard ? 
Nous avons remonté le fil de sa vie… Du Tennessee à la maison blanche,  voyage à travers l'Amérique de Taylor Swift. Portrait de celle qui secoue et fracture le pays comme personne.

Un reportage de 52' réalisé par Damien Fleurette diffusé le 12 mai 2024 dans Enquête Exclusive sur M6. Images, Clément Voyer. Montage : Jeanne Bureau. Étalonnage : Louis Lafont. Graphisme, Mohamed Bouhiya. Rédaction en chef, François-Xavier Dupouy. Production, Nicolas Wiart et Louise Pouchoulon.

Autres réalisations

Liban : Le poids des réfugiés

[ Presse ]

Ukraine : la guerre de l'info

[ Presse ]

Le Brexit des exilés

[ Presse ]

Quand les Pokemons rendent dingue

[ Presse ]

Bienvenue Maestro

[ Docs ]

Senlis la Royale

[ Docs ]

L'histoire fabuleuse du Français insouciant devenu Chinois insurgé

[ Édition ]

Carolyn Carlson chorégraphie le Nord

[ Docs ]

Harbin et les magiciens des glaces

[ Presse ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience