Le dernier mur de glace

2021
Arte
Sur chaque rive du détroit de Béring, oubliés par l'histoire, les Inuits vivent à la frontière de deux civilisations. Dans ce bout du monde, où moins de 90 kilomètres séparent les Etats-Unis de la Russie, le peuple autochtone a été coupé en deux par la guerre froide. Il n'a jamais été réunifié. 

En Alaska, dans la ville de Nome, Etta Tall voudrait revoir les membres de sa famille restés en Russie depuis la fermeture de la frontière en 1948. Ayyu Katchetag, conductrice de taxi, participe à la vie économique de la région, tout comme Bruce Davis, un éleveur de Rennes, mais ils sont toujours victimes de racisme comme beaucoup d'Inuits américains.

Sur l'autre rive, en Russie, entre désoeuvrement et dénuement économique, les Inuits du village de Lorino vivent presque coupés du monde. Guennady Maïny, comme la plupart des hommes, est chasseur de phoques. Rosa Toulune, délogée de son village natal par le pouvoir soviétique, est aujourd'hui pourtant pleine d'admiration pour Vladimir Poutine, le président Russe.

Alors qu'ils vivent sur deux planètes différentes, que partagent encore les Inuits russes et américains ?

Un reportage de Damien Fleurette, Christèle Jaime, Aleksandr Kachkaev et Mathias Lavergne pour Arte Reportage

Autres réalisations

Vignerons du bout du monde

[ Films ]

Ma cité dans les favelas

[ Presse ]

Les mères courage de Fukushima

[ Presse ]

Thiérache, naturellement

[ Films ]

Vivre l'Australie

[ Éditions ]

Grande-Synthe, l’histoire sans fin

[ Presse ]

Afghanistan : justice pour Farkhonda

[ Presse ]

Philippines : la méthode Duterte

[ Films ]

Pourquoi n'est-on plus accro à la Colombie ?

[ Éditions ]
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience